70e colloque du S.I.H.D.A - 15 septembre 2016

70e colloque du S.I.H.D.A.

Allocution de Florence BERTHOUT, Maire du 5ème arrondissement, lors du diner de clôture du 70ème colloque de la Société Internationale pour l’Histoire des Droits de l’Antiquité (S.I.H.D.A) - Jeudi 15 septembre 2016

Madame le Vice-chancelier des Universités,

Madame la Vice présidente de l’Université Paris II,

Monsieur le Vice-président du Conseil d’État de Sicile,

Monsieur le Président,

Mesdames et messieurs les membres de la communauté SIHDA,

Et chers professeurs,

La Mairie du 5ème est très honorée de vous accueillir ce soir dans sa magnifique salle des Fêtes, dont l’éclat restera toujours cependant moindre que celui de notre illustre voisine, « La Sorbonne ».

Au-delà des agapes, qui s’annoncent joyeuses et conviviales ce soir, ce qui nous réunit c’est une conviction commune, celle que l’université n’a pas seulement pour vocation de préparer les étudiants aux réalités professionnelles et au monde de l’entreprise. Elle doit aussi contribuer à doter les étudiants d’un regard éclairé et distancié sur les grands enjeux du monde contemporain. Et c’est peu de dire que ces enjeux sont nombreux et de plus en plus complexes dans leur appréhension.

Depuis sa création en 1942 par Fernand de VISSCHER, qui fut un immense professeur de droit, mais aussi un grand humaniste, je crois pouvoir dire que la SIHDA s’inscrit pleinement dans cette vision de l’enseignement universitaire. En faisant dialoguer les droits antiques entre eux, et en les mettant en résonnance avec le droit contemporain, la SIHDA porte sur nos sociétés contemporaines ce singulier regard dont je parlais à l’instant. Indispensable, car « quand le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres », comme le disait si bien de TOCQUEVILLE.

Vous avez choisi pour la 70ème session de la SIHDA un thème majeur - Le droit face aux risques dans l’Antiquité -, un sujet grave qui demeure une préoccupation d’actualité.

Le risque était une notion centrale dans les différents droits antiques. Il n’est pas inutile de rappeler que la Grèce était déjà confrontée aux crises financières et aux banqueroutes. Aujourd’hui on peut également affirmer que les risques liés à la piraterie maritime, qui menaçaient les marchands de l’antiquité, perdurent sous d’autres formes et souvent avec une virulence accrue.

Le droit a ceci de rassurant qu’il cherche toujours à transformer le risque en une notion positive, en essayant de l’anticiper et donc de l’endiguer. « Savoir pour prévoir, prévoir pour agir » disait si justement Auguste COMTE. La tâche des juristes, votre tâche, est donc capitale pour anticiper et donner à nos actions, et je pense notamment à l’action publique, le socle le plus solide qui soit.

Je vois aussi, à travers votre présence dans la maison du peuple un clin d’œil à la dimension politique du risque, à l’heure où les promesses de la modernité n’ont pas toutes été tenues, loin s’en faut.

En effet, Il ne faudrait pas que les politiques soient tentés de réduire leur action à la seule gestion des risques, pour faire oublier la difficulté à gérer la réduction des inégalités et les coups de boutoir incessants qui sont portés au pacte républicain.

Vous êtes là pour nous rappeler le droit, le droit réducteur d’incertitudes, le droit qui a fondé nos États modernes.

Mais n’oublions pas non plus que pour avancer il faut aussi savoir parfois, comme le disait si bien John-Fitzgerald KENNEDY, « prendre le risque d’échouer spectaculairement pour réussir brillamment ».

Florence BERTHOUT

Maire du 5ème arrondissement