Discours du 8 mai 2017

Discours du 8 mai 2017

Mesdames et Messieurs les représentants des anciens combattants

Mesdames et Messieurs les représentants des autorités civiles et militaires

Messieurs les porte-drapeaux

Mesdames et Messieurs les élus

Mesdames et Messieurs

Chers enfants,

Ce 8 mai, nous commémorons la reddition sans conditions du 3e Reich, la chute du régime Nazi et la fin du plus meurtrier des conflits de l’Histoire de l’humanité.

Nous fêtons une reddition dont beaucoup ont oublié, et le point d’histoire est tout sauf anecdotique, qu’elle s’est faite en deux temps.

La première a lieu à Reims, le 7 mai au petit matin, dans un collège pour garçons que le général EISENHOWER a converti en QG, et où Alfred JODL signe, au nom de l’Allemagne, la reddition de toutes les forces terrestres, navales et aériennes qui sont à cette date sous son contrôle.

La deuxième a lieu dans la nuit du 8 au 9 mai, à la demande de Staline qui veut absolument que l’Allemagne capitule dans Berlin où le drapeau soviétique flotte sur le Reichstag. La France y dépêche en urgence le général de LATTRE de TASSIGNY. Cette présence sera une des toutes premières grandes victoires diplomatiques du général De GAULLE qui n’aura de cesse de défendre la grandeur de la France dans le monde.

Un rêve inimaginable vient de s’accomplir, le drapeau français flotte à Stuttgart et à Ulm, confondu avec les étendards américains, anglais et soviétiques.

Mais à côté des élans de liesse il y a aussi beaucoup de gravité. Car les Français savent qu’ils ont été sauvés de justesse comme l’écrit François MAURIAC le 8 mai 1945. Ils savent qu’ils ont été sauvés de justesse et ils gardent la tête froide, le cœur déchiré par les morts de la guerre, les civils sur qui les maisons des vieilles villes se sont écroulées, les suppliciés de la Gestapo et des camps de l’épouvante, l’immense foule des sacrifiés …

50 millions d’hommes, de femmes, d’enfants, les deux tiers de la population juive d’Europe ont disparu dans cette terrible guerre. L’Europe était sur le point d’être réduite en esclavage et la France, qui avait perdu son sol, n’était peut-être pas si loin de perdre son honneur.

A quoi servent les commémorations, 72 ans après, surtout lorsque l’on n’ est pas encore au collège, et loin encore d’être un citoyen de plein exercice.

A perpétuer le devoir de mémoire, être conscient des évènements qui se sont déroulés, apprendre l’histoire, son histoire, pour ne pas être condamné à revivre les terribles drames du passé.

C’est tout le sens de la présence des plus jeunes à nos commémorations, à laquelle je suis extrêmement attaché. Je remercie tout particulièrement Madame la directrice de l’école Ste Geneviève, les professeurs et les parents qui accompagnent ce matin les élèves de CE2, CM1 et CM2.

Les lectures que vous avez préparées avec beaucoup de sérieux et que vous nous restituées ce matin avec émotion rappellent quand l’univers des hommes libres a failli chavirer entre 1939 et 1945 que la Liberté, l’Égalité et la Fraternité sont des biens précieux qu’il nous faut défendre chaque jour.

Vive la République, Vive la France !

Dernière mise à jour le mardi 20 juin 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté