Lancement de l'opération Une Jonquille pour Curie - (2016)

Lancement de l’opération Une Jonquille pour Curie

Monsieur le Vice-président de l’Institut Curie, Monsieur André GAURON ;

Doctor Eliane PIAGGIO, chercheuse en immunologie à l’Institut Curie. ;

Mesdames et Messieurs les Directrices et les Directeurs :

Madame Anne-Marie LASRY (Swiss Life) ;

Monsieur Gilles MOLAR (Truffaut) ;

Monsieur Franck BALLAND (Banque Populaire Rives de Paris) ;

Monsieur Michel LEGER (Ingenico Group).

Mesdames et Messieurs les parrains de l’opération dont je salue l’engagement :

Morgan BOURC’HIS

Aymeric CARON

Cécile CASSEL

Claire CHAZAL

Antoine DE CAUNES

Cendrine DOMINGUEZ

Laurence FERRARI

Elodie GOSSUIN

Kanako KUNO

Raphael MEZRAHI

Hervé MATHOUX

Vincent NICLO

Ariel WIZMAN

Madame la Conseillère de Paris et Chef du service génétique à l'Institut Curie, Madame la Professeure Dominique STOPPA-LYONNET ;

Mesdames et Messieurs les élus ;

Je suis très honorée et ravie de vous accueillir à la Mairie du Ve arrondissement pour le lancement de cette 12ème campagne de solidarité de l’Institut Curie en faveur de la recherche contre le cancer.

« Faire fleurir l’espoir contre le cancer », tel est à nouveau l’objectif affiché pour ces 6 prochains jours. Cette campagne de don ne pouvait pas mieux s’incarner qu’au travers de ce message d’espoir et de solidarité face à ce fléau universel que constitue encore aujourd’hui la maladie du cancer. Chacune et chacun d’entre nous sommes exposés à cette maladie : le cancer ne connaît ni frontières, ni limite d’âge, ni discriminations sociales, sexuelles ou ethniques.

Depuis plus de 100 ans, l’Institut Curie mène un combat continu contre le cancer à travers le travail de ses chercheurs et médecins. Les programmes de recherche et d’innovation de l’Institut Curie sont devenus des références internationales en matière de lutte contre le cancer: ses chercheurs et ses médecins font honneur au rayonnement international de la France et à la tradition de recherche et d’excellence propre à l’identité du Ve arrondissement. A ce titre, je suis très fière de compter à mes côtés ici à la Mairie du Ve et au Conseil de Paris Madame la Professeure Dominique STOPPA-LYONNET.

Cet espoir que nous allons donc faire fleurir durant cette semaine est un hommage au travail remarquable des 1100 chercheurs et 2200 médecins et soignants de l’Institut Curie. Mais cette semaine est aussi et surtout un soutien fort que nous adressons, par nos dons, aux programmes de recherche de l’Institut Curie non seulement pour faire progresser la recherche contre le cancer mais aussi pour améliorer les soins et la qualité de vie des patients.

Pendant ces 6 prochains jours, nous allons donc soutenir le travail de l’Institut Curie en célébrant l’espoir. Et si, comme le disait Dostoïevski, « au royaume de l’espoir, il n’y a pas d’hiver », c’est donc muni d’une jonquille que nous allons faire fleurir cet espoir si vital et si central dans notre société. Symbole de renouveau et de combat quand la jonquille fleurit à la sortie de l’hiver et à la lisière du printemps, elle incarne à elle-seule l’esprit-même de cette campagne de soutien : plutôt la force que la résignation, plutôt la solidarité que l’isolement, et plutôt l’espoir que la désolation.

Alors, ensemble, nous allons tous porter ce message positif, d’espoir et de solidarité en portant une Jonquille pour Curie. Et cela commencera dès aujourd’hui, Place du Panthéon, où chacun de nous pourra faire fleurir l’espoir contre le cancer en achetant une jonquille, en faisant un don ou en participant aux manifestations sportives ou solidaires.

Pour cette nouvelle édition, nous avons favorisé à la Mairie du Ve arrondissement, une action directe de communication et de sensibilisation auprès des associations de l’arrondissement en partenariat avec la Maison des Associations du Ve, mais aussi auprès des habitants en les informant grâce à notre journal d’arrondissement.

La santé, l’isolement et la solidarité sont des thèmes de société auxquels je suis profondément attachée et auxquels j’entends donner une résonnance toute particulière dans notre arrondissement.

C’est donc avec beaucoup de fierté que j’ai l’honneur d’associer l’ensemble du Ve arrondissement à cette belle opération de soutien et de dons en faveur de l’Institut Curie. Et c’est avec plaisir que nous ferons fleurir place du Panthéon les jonquilles de l’espoir pour porter haut le message de solidarité et de soutien au remarquable travail qu’est celui de l’Institut Curie, de ses chercheurs et de ses médecins.

Dernière mise à jour le mardi 20 juin 2017