Vœux 2017

Vœux de Madame Florence BERTHOUT

Maire du 5e arrondissement et Conseillère régionale d’Ile-de-France.

Je souhaite que 2017 soit une année utile et fraternelle. Qu’elle apporte à la France la croissance, le plein-emploi et qu’elle soit source, sur un plan plus personnel, d’épanouissement et de bonheur.

Vœux du 6 janvier en l’honneur des forces de l’ordre et de secours :

« J’ai tenu à débuter ce traditionnel mois des vœux par un hommage appuyé à toutes celles et tous ceux qui concourent à la sécurité et à la protection de nos concitoyens (…) Ces métiers ne sont pas des métiers comme les autres et nous avons constamment à l’esprit les exigences qu’ils requièrent ».

« Cette soirée est l’occasion pour toute l’équipe municipale et moi-même de vous exprimer la gratitude, la confiance et l’infinie reconnaissance des habitants de l’arrondissement, pour votre présence rassurante à nos côtés ».

« L’année 2016 a été éprouvante pour tout le monde. La menace terroriste ne faiblit pas (…) Messieurs les policiers et gendarmes de la Garde républicaine, vous avez tous été mobilisés pour assurer la protection des Parisiens dans ce contexte particulièrement difficile (…) Messieurs les militaires de l’opération Sentinelle, votre présence rassurante au quotidien dans les rues est très appréciée des habitants de l’arrondissement ».

« Nous avons la chance d’avoir dans nos quartiers – soit dans le 5e, soit à proximité immédiate – les casernes de pompiers de Poissy et de Port-Royal 5 (…) qui ont effectué près de 14 000 interventions en 2016, et qui s’emploient à donner corps à la devise des sapeurs-pompiers de Paris « sauver ou périr » ».

« Dans notre arrondissement, les bénévoles de la Croix-Rouge et de la Protection civile effectuent avec dévouement et efficacité une action sociale dont nous ne saurions nous passer ».

« Célébrer le travail de nos forces de sécurité et de secours, c’est aussi exprimer notre reconnaissance à toutes celles et ceux qui se sont battus pour la défense de nos valeurs, en France ou sur les théâtres d’opérations extérieurs ».

« Vous incarnez les valeurs de la République, et nos concitoyens reconnaissent votre travail et l’apprécient ».

Vœux du 11 janvier en l’honneur du monde associatif

« Territoire de culture et de savoir, notre arrondissement est très fier de ses nombreuses associations culturelles, qui perpétuent cette effervescence intellectuelle qui a toujours caractérisé nos quartiers. Mais la vie associative a aussi investi d’autres domaines, tout aussi importants pour le vivre ensemble et l’épanouissement de chacun : le sport, l’éducation, la santé, l’humanitaire. Autant d’actions, d’idées, mais aussi de communautés de valeurs regroupant des femmes et des hommes qui sont avant tout soucieux de partage, d’épanouissement et de développement. »

« L’engagement associatif est, à l’échelle nationale comme à l’échelle locale, un enjeu majeur qu’il faut accompagner et encourager. C’est la vocation de la MDA dont l’équipe s’investit avec professionnalisme et passion ».

« S’il n’y a pas de crise du volontariat et de l’engagement, en particulier dans le 5e arrondissement, la question de la force et de la pérennité de la vie associative et de sa capacité à s’inscrire dans la durée est posée, ou pourrait être posée, avec la réforme des MDA. Le projet de réforme des Maisons des associations parisiennes prévoit des fermetures et des fusions de MDA. Mais fort heureusement, la MDA du 5e tient bon, puisqu’elle sera maintenue ».

« Le 5e peut aussi compter sur une longue tradition d’entraide et de bénévolat. Les bénévoles mettent leurs compétences, leur temps libre et leur engagement au service des autres : « La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir », comme l’écrivait Albert EINSTEIN. »

Vœux du 12 janvier en l’honneur du monde de la santé

« Le système de santé est un facteur essentiel de cohésion sociale et de solidarité. Avec des hôpitaux et des cliniques parmi les meilleures au monde, avec une médecine libérale engagée et plus que compétente, avec une recherche scientifique à la pointe, le système de santé français dispose d’atouts considérables »

« Au quotidien, les professionnels de santé sont des acteurs de premier plan dont nous ne pouvons pas nous passer. Toujours au service de l’humain, ils nous soignent, nous accompagnent, nous écoutent et nous conseillent »

« Grâce à vous tous, les résultats sont au rendez-vous : le 5e est l’arrondissement où l’espérance de vie est la plus élevée de tout Paris ! »

« En 2017, l’offre de soins dans nos quartiers va encore s’enrichir. Plusieurs centres de santé comme Colliard ou le COSEM ouvriront très prochainement leurs portes. Le Centre municipal de l’Epée de Bois va être totalement rénové et offrir davantage de services. A côté des soins généraux, le centre va développer une activité gériatrique, afin d’aider les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants. Des soins à domicile seront proposés pour les moins valides. C’est une véritable innovation : un centre de santé hors les murs, ça ne s’est encore jamais vu ! ».

« A côté de la préservation des centres de santé municipaux, mutualistes et privés, la Mairie se bat aussi pour que demeure une offre de soins de proximité de qualité, faite de pharmacies et de médecins libéraux. »

« La médecine libérale répond, avec les centres de santé, aux besoins de prévention et de soins de la population ».

« En plus de l’offre de soins, un dialogue entre les acteurs publics et les professionnels de la santé doit être entretenu afin d’apporter des réponses qui soient à la hauteur des enjeux sanitaires auxquels nous faisons face. C’est ainsi que la Mairie du Ve a mis en place plusieurs instances de dialogue et de rencontres : Conseil local de Santé mentale, Conseil local des solidarités, Comité de vigilance sociale ».

« En 2017, il est urgent d’associer les professions de santé à l’élaboration de mesures ambitieuses qui sauront répondre à ces enjeux vitaux pour notre pays. Votre expertise de terrain devra être prise en compte, afin que vous redeveniez les acteurs centraux du parcours de soins et de la politique de santé ».

Vœux du 17 janvier en l’honneur des forces économiques

« Commerçants, artisans, entrepreneurs, patrons de très petites et de moyennes entreprises, c’est vous qui innovez, qui créez la richesse, et c’est aussi vos activités qui sont à l’origine de la majorité des nouveaux emplois dans le secteur productif en France (…) Merci pour les emplois que vous avez créés et pour ceux que vous avez plus simplement préservés et défendus. »

« Dans nos quartiers, au-delà de l’activité économique, vos métiers contribuent à créer du lien social, une vie de quartier, et pour tout dire un art de vivre à bien des égards unique, en particulier dans le 5e arrondissement. »

« Les associations de commerçants, dont je salue les présidents (…) perpétuent cet art de vivre et cette animation si singulière de notre arrondissement en organisant de nombreux événements que la Mairie du 5e soutient et accompagne à chaque fois qu’elle est sollicitée ».

« A l’échelle du 5e, mon souhait le plus cher, c’est que nous puissions très concrètement être à vos côtés au quotidien pour être des facilitateurs d’activité ».

« Etre à vos côtés, c’est d’abord contribuer à créer les conditions d’un environnement favorable à votre activité (…) Etre à vos côtés, c’est aussi œuvrer pour un environnement plus propre et un espace public sécurisé ».

« Des quartiers attractifs, ce sont aussi des quartiers à l’abri de la délinquance et des incivilités (…) Enfin, je n’oublie pas qu’un territoire attractif sur le plan économique, c’est un territoire bien desservi ».

« Vous aider, c’est aussi nous mobiliser à vos côtés pour dévérouiller à l’échelle locale des blocages normatifs qui peuvent pénaliser votre activité ».

« Quand on sait que près d’un tiers du chiffre d’affaires de nos commerces est lié au tourisme, c’est en enjeu considérable sur lequel on veut se battre ».

« L’attractivité économique, c’est un combat qui doit être mené à l’échelle de la région, à l’échelle de la ville et au niveau local. Nous devons tous nous retrouver derrière nos artisans, nos commerçants et nos patrons de TPE et PME pour défendre l’innovation et l’emploi ».

Vœux du 18 janvier en l’honneur des nouveaux administrés (nouveaux inscrits sur les listes électorales : + de 18 ans, naturalisés, nouveaux arrivants dans le 5e) et aux mariés

« A chaque fois, vous vous êtes retrouvés dans la Maison commune pour vous engager et pour exprimer votre désir de prendre part à la vie de notre arrondissement »

« En faisant l’acquisition de la nationalité, vous, nouveaux naturalisés, vous adhérez de facto à une histoire, à une culture, à une tradition politique et à des règles sociales qui vous rattachent non seulement à un territoire mais aussi à une grande communauté nationale, riche de sa diversité. »

« Le désir de prendre part à la vie commune, il se manifeste aussi à travers l’exercice du droit de vote, qui permet à chaque citoyen de faire entendre sa voix et de défendre ses intérêts (…) Dans notre arrondissement, la citoyenneté n’est pas un vain mot, puisque les taux de participations aux élections sont toujours supérieurs à la moyenne nationale, avec 82% de votants aux présidentielles de 2012, 64% aux dernières municipales et 56,9% aux régionales de 2015 ! »

« Je voudrais enfin saluer les nouveaux mariés, qui ont aussi manifesté ce désir de vivre ensemble, cette volonté de triompher de l’individualisme en décidant de venir s’engager publiquement l’un envers l’autre (…) Les familles que vous formez désormais sont le lieu de l’apprentissage de la vie en communauté et de la transmission des valeurs qui nous unissent (…) Nous continuons d’accorder le plus grand soin aux familles de notre arrondissement, à leur cadre de vie ainsi qu’à la petite enfance. En décembre dernier, nous avons inauguré un « Relais Informations Familles », lieu d’accueil et d’information pour toutes les familles, avec une permanence sur l’accueil en crèches, animée par mon adjointe Corinne GABADOU, des permanences de médiation familiale, des consultations psychologiques gratuites, des cafés-rencontres pour les jeunes mamans et des réunions d’information sur le handicap »

Vœux du 19 janvier en l’honneur du monde de l’éducation et de la culture

« A travers tous les métiers que vous exercez – dans les écoles, les crèches, les universités, les établissements culturels, les cultes, les associations – vous représentez sans doute l’une des dimensions les plus citoyennes de la Cité, au sens étymologique du terme ».

« Ce qui nous rassemble, et qui doit nous rassembler, au-delà de nos différences, c’est la certitude que la France, face aux caricatures les plus populistes et à la tentation des nationalismes délétères, « la haine des autres », comme disait Romain GARY, la France a tous les atouts pour renouer avec les promesses républicaines et les vertus d’une authentique laïcité ».

« C’est sur le terrain de l’école et de la culture que se joue fondamentalement la sauvegarde du pacte républicain »

« L’école est le lieu d’apprentissage et de transmission par excellence, rien de ce qui la concerne ne saurait nous laisser indifférents. C’est une des raisons pour lesquelles je me suis battue (…) pour sauvegarder notre modèle de restauration scolaire qui privilégie le bio et les filières courtes. Ce modèle est aujourd’hui le seul qui garantit une alimentation saine et équilibrée dans nos cantines et qui permet de soutenir une agriculture durable. Je me félicite que la Ville de Paris ait abandonné sont projet de fusion des Caisses des Ecoles ».

« Je n’oublie pas que sur le terrain des savoirs, et de toutes ses dimensions, tant intellectuelles qu’économiques, l’université et l’enseignement supérieur jouent un rôle pivot ».

« Dans le 5e, l’Etat, la Région et la Ville de Paris doivent accompagner les indispensables évolutions qui permettront à nos universités et grandes écoles d’en conforter l’excellence et d’avoir ainsi accès aux meilleurs classements internationaux ».

« Le 5e arrondissement, c’est aussi cette effervescence intellectuelle et artistique qui a contribué à forger l’identité du Quartier latin (…) Défendre la culture à l’échelle du 5e, c’est permettre aux artistes de venir exposer (…) aux musiciens de venir se produire régulièrement à la Mairie ».

« Défendre la culture, c’est ouvrir les portes de la Mairie à des conférences (…) ainsi qu’à des débats contradictoires (…) Défendre la culture, c’est soutenir les cinémas d’art et d’essai (…) Défendre la culture, c’est agir pour conforter les maisons d’édition et les librairies ».

« Vivre en démocratie ne peut pas se résumer à agiter tous les 5 ou 6 ans son bulletin de vote. Car le risque est alors grand de voir l’exercice se transformer en droit de veto sur une partie de la classe politique, au profit des postures les plus caricaturales (…) Pour éviter cette voie sans issue mortifère, le citoyen doit pouvoir exercer sa souveraineté dans l’espace public au quotidien ».

« Je vous souhaite comme dans la chanson des Aventuriers de Jacques BREL, de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille ».

Florence BERTHOUT

Maire du 5ème arrondissement

Conseillère régionale d’Île-de-France


Dernière mise à jour le mardi 20 juin 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté