Situation, horaires et contacts des services

Les services de la Mairie du 5e

Les services de la mairie du 5e sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00, le jeudi jusqu'à 19 h 30 et le samedi de 9 h 00 à 12 h 30 uniquement pour les déclarations de naissance, de reconnaissance, les déclarations de décès et pour les cérémonies de mariage.
Certains services ont des horaires spécifiques (voir ci-dessous).

Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder à la Mairie par la rue Clotaire sous la première voute puis ensuite suivre la signalétique.
►Un fauteuil roulant peut être mis à disposition de l’usager le sollicitant.
►Un agent du service sollicité peut accompagner l’usager dans ses démarches.

Tél. 39.75

Direction générale des services
Tél. 01.56.81.75.61 ou 01.56.81.75.56

Bureau d'accueil
Rez-de-chaussée, entrée principale : Information, orientation, prise de rendez-vous pour certaines permanences.

Tél. 01.56.81.74.66  ou  01.56.81.74.65

Le Service aux Parisiens (Administration générale, État-civil, Élections)

3e étage, escalier C.

Tél. 01.56.81.75.80 ou 01.56.81.75.81

Inscriptions scolaires, certificats (hérédité, vie maritale...), attestations d'accueil, légalisations de signature, affichage de publicité et décisions d'urbanisme, pacte civil de solidarité, recensement citoyen, inscription sur les listes électorales, recensement de la population, déclarations de naissance, décès, reconnaissance, dossier de mariage.

Afin de connaître les dossiers soumis à enquête publique, cliquez sur le lien suivant : Actualités des services

Le service des titres d'identité

Pour les demandes de carte d'identité ou de passeport.
Renseignements au 01.58.80.80.80 ou en cliquant sur le lien suivant : Titres d'identité

Contactez le bureau d'administration générale

Contactez le bureau des élections

Contactez le service de l'état-civil

Régie
4e étage, escalier C

Pour les personnes à mobilité réduite l'entrée s'effectue par l'ascenseur de l'escalier C en traversant les locaux de la Caisse des Écoles

La régie a en charge le recouvrement des factures de la restauration scolaire éditées par la Caisse des écoles et des factures Facil'Familles.

Les horaires d'ouverture de la Régie sont :

- de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30

Téléphone : 01.56.81.75.71

QualiParis

Label QualiParis

Dans le cadre de la labellisation QualiParis, des enquêtes régulières sont menées auprès de vous pour mesurer votre satisfaction. Ces enquêtes nous permettent d'identifier les marges de progression des services afin de toujours mieux vous recevoir et d'améliorer la qualité de nos prestations.

Résultats des enquêtes de satisfaction effectuées du 13 mars 2018 au 30 avril 2018 :

Affiche QUALIPARIS 2018

Les services de la Ville de Paris : L'antenne logement - Le Centre d'Action Sociale du 5e - Le Service Social Polyvalent

L'antenne du logement – point d’accueil
rez-de-chaussée - galerie C

Dépôt de la demande de logement social

L'accueil se fera avec ou sans rendez-vous :

- Les Lundi – mardi – mercredi et vendredi de 8 h 30 à 17 h 00

- Le Jeudi de 8 h 30 à 19 h 30

- À noter : de mi-juillet à mi-août l'horaire d'ouverture du service est de 8 h 30 à 17 h 00 tous les jours

Les administrés qui souhaitent un rendez-vous peuvent s’inscrire sur paris.fr au lien suivant : Prendre un rendez-vous à l’antenne logement

Retrouvez toutes les informations utiles et les démarches pour effectuer une demande de logement social à Paris sur le site de paris.fr au lien suivant : Demander un logement social

Familles, jeunes, étudiants, retrouvez toutes les informations et aides au logement de la Ville de Paris sur le site de paris.fr au lien suivant : Logement

Le Centre d'Action Sociale du 5e
Escalier C - 1er étage gauche

Le Centre d'Action Sociale du 5ème arrondissement offre un certain nombre de prestations sociales destinées aux personnes âgées ou handicapées, aux familles et aux Parisiens en difficulté.

Présidente du Comité de Gestion : Mme Florence BERTHOUT - Maire du 5ème arrondissement

- Accueil du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00
Téléphone : 01.56.81.73.56

Retrouvez de plus amples informations à la rubrique le Centre d'action sociale du 5e

Le Service Social Polyvalent
Escalier D - 1er étage

Les personnes à mobilité réduite doivent se signaler à l'accueil de la Mairie afin qu'un agent du service social polyvalent puisse les recevoir dans un bureau au rez-de-chaussée.

Le service social s'adresse à toute personne rencontrant des difficultés (isolée ou en famille, avec ou sans enfant) quelle que soit la nature du problème rencontré.

Réception du public sur rendez-vous et / ou en permanence :

- Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00
Téléphone : 01.56.81.74.00

Retrouvez toutes les informations sur la page des services sociaux en cliquant sur le lien suivant : Service Social Polyvalent

La caisse des écoles du 5e arrondissement

Escalier C – 4ème étage

Établissement public autonome

Présidente de la Caisse des écoles du 5e :
Mme Florence BERTHOUT
Maire du 5e arrondissement

Uniquement pour l'inscription de votre enfant à la cantine.

- Les lundi et mercredi de 9 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00
- Les mardi et jeudi de 14 h 00 à 16 h 30
- Fermé au public le vendredi

Téléphone : 01.43.54.47.19

Retrouvez toutes les informations sur les cantines du 5e, en cliquant sur le lien suivant : Site de la Caisse des Écoles du 5e.

Sur ce site, vous pourrez inscrire votre enfant, payer les factures en ligne et obtenir le détail des menus pour chaque école.

Si vous avez des questions, vous pouvez écrire à l'adresse suivante :  support@cde5.fr

Dernière mise à jour le mardi 4 décembre 2018