Formation et distribution de lombricomposteurs - un pas de plus vers une meilleure gestion de nos déchets

Composter c'est à notre portée !

En partenariat avec la Direction de la Propreté et de l'Eau de la Ville de Paris et DM Compost, la Mairie du 5e arrondissement a proposé à ses administrés un atelier de formation au lombricompostage suivi d'une distribution de lombricomposteurs individuels.

La formation, qui s'est déroulée jeudi 13 décembre 2018, était animée par Damien Houbron, maître-composteur, et a été l'occasion de poser toutes les questions concernant le fonctionnement d'un lombricomposteur.

Un débouché pour votre lombricompost ? Végétalisez l'arrondissement !

La Mairie du 5e s’est engagée dès le début aux côtés de ses administrés pour les aider à porter leurs projets de végétalisation de l’arrondissement.

Après l’inauguration du jardin partagé Ortolan en 2017, la fête des Végétaliseurs du 5e a de nouveau fêté, le 24 novembre dernier, la phase finale d’un projet citoyen d’envergure : la végétalisation du square Vermenouze. Moment convivial d’échange et de partage, tous les acteurs de la vie de quartier, élus, riverains, commerçants et associations, étaient réunis pour l’occasion.

Cette volonté forte de la Maire de développer la présence du végétal dans l’arrondissement, axe de travail essentiel du Plan climat du 5e, accompagne aujourd’hui les services de la ville et les habitants du 5e dans la mise en œuvre de deux projets. Tout d’abord le projet de « rue végétale », issu d’un processus collectif de réflexion et de conception, qui verra la création d’un espace de jardinage visant à développer le lien social, favoriser la biodiversité et aider à mieux gérer les eaux pluviales. Enfin, un nouveau jardin partagé, porté par l’association Les Mouffettes, sera bientôt créé passage des Patriarches.

Le lombricompostage comment ça marche ?

Informations utiles

Faites passer le mot !

A la demande de Mme la Maire Florence Berthout et de Mme Hélène Hautval, Adjointe en charge de la propreté, de la voirie, des déplacements et des espaces verts et devant le succès de cette première session, une deuxième formation sera organisée le jeudi 11 avril 2019 !

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant, dans la limite des places disponibles.

Inscription à la formation lombricompostage

Dernière mise à jour le vendredi 11 janvier 2019