La Mairie du 5e soutient le lombricompostage

C'est quoi le lombricompostage?

Le lombricompostage est une technique utilisant un processus naturel et écologique consistant à placer dans un récipient (le lombricomposteur), des vers qui se nourrissent des déchets organiques que nous leur apportons régulièrement lors de la préparation des repas. Ces vers mangent jusqu’à l’équivalent de leur poids par jour de matière organique et réduisent par cinq le volume initial qu’ils auront absorbé. Après une phase de digestion, les vers rejetteront une matière dépourvue d’odeur, de la consistance d’un terreau appelé lombricompost.

Les gestes du lombricompostage

accepter

Le lombricompostage s’inscrit dans la stratégie du Plan climat 5e et vise à réduire les quantités de déchets valorisables jetés, et parmi eux les biodéchets. Il s’agit tout d’abord de réduire le gaspillage alimentaire et ensuite de valoriser les déchets résiduels par le compostage.

Les 22% de déchets organiques humides présents dans les poubelles des ménages parisiens sont aujourd’hui enfouis ou incinérés tandis qu’ils pourraient être valorisés et rendus à la terre.

• Un seul kit de lombricompostage sera distribué par foyer (dates à venir)
  • Le modèle choisi mesure environ L39*l39*H78 cm et comporte 3 plateaux permettant d’optimiser le fonctionnement du dispositif. Les vers circulent librement d’un plateau à l’autre pour accéder aux déchets frais qui se trouvent sur le plateau supérieur, laissant aux déchets des étages inférieurs le temps d’être complètement transformés en compost.
  • Attention, la Ville ne collectera pas le compost ni l’engrais liquide produits chez les particuliers, l’usage doit rester sous votre responsabilité.
  • Un lombricomposteur contient des êtres vivants. Il requiert donc une présence pendant les périodes d’absence supérieures à quatre semaines car les vers ont besoin d’être nourris.
  • Les vers sont sensibles à la température : ils craignent le gel et les températures supérieures à 35°. Il faudra donc veiller à le placer dans un environnement adapté, idéalement entre 17°C et 25°C (cuisine, balcon, cave, garage… selon la saison).
  • Éviter toute protéine animale (viande, poisson, laitage), pain, pâtes, riz, agrumes et déchets verts de jardin.
  • S’il advient que la population de vers meurt, il est de la responsabilité du détenteur de trouver une solution pour relancer son lombricomposteur (don de vers entre particuliers, ferme lombricole…).
  • Les vers à compost ne sont pas fournis au moment de la récupération de votre lombricomposteur. Un délai de deux à cinq semaines est à prévoir pour les recevoir, donc la mise en fonctionnement de votre lombricomposteur ne sera pas immédiate.
Dernière mise à jour le mardi 20 novembre 2018